Beaucoup d’étudiants n’ont pas réussi à décrocher leur baccalauréat. Pourtant, la plupart d’entre eux souhaitent poursuivre des études supérieures. Il existe une multitude de cursus qui ne nécessitent pas l’obtention de ce diplôme. Elles permettent de décrocher un emploi dans des secteurs diversifiés. Parmi elles, voici 3 formations que vous pouvez poursuivre sans baccalauréat.
Le CAP petite enfance
Le CAP petite enfance décerné par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur est un diplôme professionnel qui s’obtient en deux années. Il ne nécessite pas le baccalauréat. Cette formation permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir les compétences requises pour exercer la profession d’auxiliaire de puériculture. Afin de pouvoir obtenir ce certificat, il est nécessaire de valider des épreuves spécifiques et d’effectuer un stage pratique dans un milieu professionnel. Après avoir validé ces étapes, les candidats peuvent intégrer le monde du travail. Ensuite, ils peuvent occuper le poste de nourrices à domicile et d’auxiliaires au sein des services d’État civil, des transports ou encore à l’administration fiscale. Le CAP petite enfance met à votre disposition un large éventail d’opportunités pour exercer votre métier. Ce cursus vous assure une grande autonomie grâce au niveau de qualification acquis. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez visiter le site vers-la-reussite.com .
Le Brevet Professionnel Agent Polyvalent de Restauration (BP APR)
Le Brevet Professionnel Agent Polyvalent de Restauration (BP APR) est un diplôme professionnel qui se prépare en formation continue ou en alternance. Il consiste en l’acquisition d’un savoir-faire technique spécifique qui peut aller jusqu’à une maîtrise complète du monde culinaire et gastronomique. Il s’agit par exemple de la découpe, de la fabrication de sauces ou de l’organisation d’un restaurant. Accrédité par le ministère du Travail, ses titulaires bénéficient par ailleurs d’une certaine reconnaissance sur le marché de l’emploi. Selon les métiers visés, les connaissances seront plus aiguisées sur une des facettes liées à ces métiers. Un agent polyvalent de restauration pourra ensuite intégrer différents types d’établissements et remplir des fonctions variés, en fonction des demandes des employeurs. Une préparation adaptée à chaque situation permet donc d’approfondir les connaissances ou acquérir de nouvelles compétences. L’étudiant pourra poursuivre une grande variété de modules afin de s’adapter aux besoins puis de construire un cursus personnalisé très efficace. Les objectifs de cette formation sont les suivants: consolider son bagage et atteindre le niveau nécessaire pour maîtriser la totalité du monde culinaire et gastronomique dans lequel il souhaite faire carrière. Le BP APR est donc une formation reconnue rattachée à un diplôme. Il permet aux agents polyvalents de restauration de progresser et d’obtenir la reconnaissance devant le marché de l’emploi.
BTS Services Informatiques Aux Organisations (SIO)
Le BTS Services Informatiques Aux Organisations (SIO) est un diplôme accessible sans le baccalauréat. Pour son obtention, il est nécessaire de suivre 1 an de formation en modalité scolaire ou 2 ans pour l’alternance. En ce sens, aucun diplôme reconnu par le ministère chargé de l’environnement n’est obligatoire. A l’issue des études, les étudiants seront capables de gérer des systèmes d’information et de créer des sites Internet.
Ces 3 formations sont une opportunité incroyable sans avoir le bac. Toutefois, les participants devront être fortement motivés pour pouvoir les réussir.