Pour plus d’autonomie, plusieurs éleveurs de volailles font recours aux couveuses à œufs. Cependant, bon nombre d’entre eux sont incapables de régler les paramètres de la couveuse. Êtes-vous un aviculteur qui souhaite avoir de bons rendements lors de l’eclosion ? Voici quelques informations sur le réglage de la température adéquate de cet appareil !
Les différents types de couveuses
Il existe trois différents types de couveuses à œufs.
Les couveuses automatiques
Elles sont des couveuses 100% autonomes avec une configuration de bascule d’œufs très indépendante et planifiée. La programmation est faite par une turbine chargée de retourner les corbeilles. Cette couveuse oeuf dispose aussi d’un affichage numérique qui affiche avec précision la température et le degré de chaleur dans l’espace intérieur. Vous avez également la possibilité d’approvisionner la couveuse en eau sans l’ouvrir.
Les couveuses semi-automatiques
Elles sont à moitié automatiques et à moitié manuelles. Ce modèle dispose d’un levier extérieur qui s’occupe de la bascule des œufs. Au même titre que la couveuse automatique, celle semi-automatique peut également être approvisionnée en eau sans toutefois être ouverte.
Les couveuses manuelles
Les couveuses manuelles sont habituellement utilisées par les petits éleveurs ayant peu d’œufs à couver. La bascule des œufs s’effectue à la main et deux fois par jour.
Quels sont les œufs à couver ?
Si votre objectif est d’avoir de beaux poussins, vous devez vous hâter d’inséminer tous vos œufs fécondés. Entreposez les œufs pondus dans un espace clos et aéré puis faites attention à ne pas incuber des œufs de différentes couvées. L’objectif ici est d’éviter les germinations éloignées.
Comment régler sa couveuse
Deux paramètres sont à régler dans une couveuse. Il s’agit de la chaleur et de la température. En ce qui concerne la chaleur, les œufs devront passer leurs 18 premiers jours dans la couveuse sous 45% d’humidité. Cela leur facilite l’expulsion de la chaleur présente à l’intérieur de la coque. Pendant Trois jours supplémentaires, le pourcentage d’humidité doit être plus élevé afin de ramollir les coquilles et faciliter l’éclosion.
Pour une bonne croissance des œufs, vous devez régler la couveuse sous 37,5° ou 37,6° de température. Un certain nombre de couveuses sont paramétrées à défaut sous cette température, mais dans le cas contraire, laissez votre couveuse à la charge pendant 24h avant utilisation.
Pour une bonne croissance de vos œufs, il est important de régler votre couveuse sous une température de 37,5° ou 37,6°. Veillez également à l’humidité présente soit 45% au cours des 18 premiers jours de couverture et un pourcentage plus supérieur lors des 3 derniers jours. Voilà la clé pour un bon rendement.