La pollution atmosphérique est devenue un réel danger planétaire depuis que l’industrialisation a pris son envol dans les pays comme la France. Afin de réguler les effets de ce type de pollution sur l’homme, le gouvernement français a mis sur pied Airparif. Dans cet article, nous faisons la lumière sur ce dont se charge cette structure.
Airparif: les origines
Le tristement célèbre épisode de Grand smog de Londres a eu pour résultante une prise de conscience, à travers toute l’Europe, de l’impact de la pollution atmosphérique sur l’environnement. C’est à ce titre que le Ministère chargé de l’environnement et de la direction interdépartementale de l’industrie d’Île-de-France a créé en avril 1979 Airparif. C’est un acronyme signifiant Association interdépartementale pour la gestion du réseau automatique de surveillance de la pollution atmosphérique et d’alerte en région d’Île-de-France. Airparif est donc une association chargée de la mise en œuvre des moyens de surveillance pour le compte de l’État et des pouvoirs publics.
Généralités sur la pollution atmosphérique
L’air est constamment contaminé par différents polluants (gazeux, liquides ou solides) d’origine naturelle ou produits par les activités humaines. Il existe donc plusieurs espèces polluantes qui sont primaires (issus directement des sources de pollution) ou secondaire (provenant de réactions chimiques de gaz entre eux). Ces polluants étant des gaz ou particules irritants et agressifs, ils pénètrent l’appareil respiratoire et occasionnent des malaises respiratoires ou cardiovasculaires. Parmi ces derniers, il y a les bronchiolites, les crises d’asthme, les excès de toux, les irritations oculaires, la dégradation des défenses de l’organisme, etc. De plus, ces polluants atmosphériques se conjuguent aux particules biologiques présentes dans l’air comme les pollens les rendant agressifs. C’est au vue de ces effets que la plupart des polluants ont été réglementés aux niveaux français et européen. Nombre de ces réglementations sont inspirées des recommandations de l’OMS.
Airparif: les objectifs
Afin de limiter les effets de la pollution à Paris, Airparif se donne pour mission de surveiller continuellement la qualité de l’air. Elle évalue l’impact des mesures de réduction des émissions de polluants et informe régulièrement les autorités, les citoyens, les décideurs et les médias. Raison pour laquelle, chaque jour, elle donne des bulletins de prévision ou d’alerte et fournit un bulletin sur la qualité de l’air mesurée. Airparif dispose alors de trois outils qu’il utilise complémentairement: les stations de mesure (les stations de fond et les stations de trafics), les campagnes de mesure pour des polluants particuliers et les outils de modélisation.
Quelques actions menées par Airparif
Parce que soucieuse de limiter l’émission de gaz à effet de serre, Airparif a mené plusieurs actions dans ce sens. Par exemple, elle encourage l’usage des moyens de déplacement non polluants pour se rendre au travail, le remplacement des halogènes par des luminaires à basse consommation, etc. Il conjugue aussi ses actions avec des acteurs qui participent à la surveillance de la pollution de l’air et à la compréhension des phénomènes atmosphériques et leurs effets. Il s’agit entre-autre :
- des Services de l’État en région Capitale (Préfecture de la région Île-de-France et Préfecture de Paris): www.ile-de-france.pref.gouv.fr
- de la Préfecture de Police: www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
- de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE): www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr.