Argus PRO: toute l’actualité du secteur automobile s’y trouve

Vous disposez des fonds pour prendre une nouvelle voiture et vous voulez déjà vous faire une idée du prix et d’autres informations avant d’aller chez le vendeur. Vous êtes acheteur ou vendeur de voiture, l’argus pro vous fournit toute l’actualité du secteur automobile.

L’argus, qu’est-ce que c’est ?

L’argus est un procédé de calcul qui a pour but de savoir à peu près la valeur marchande d’une voiture. Avec l’argus, le vendeur estime le prix de son produit sans excès et l’acheteur a la possibilité de vérifier la valeur de ce qu’il veut acheter. Il est donc nécessaire de consulter l’argus avant toute transaction de véhicule. Il est établi selon l’état du véhicule et n’est pas utile que lors des achats de voitures. Il entre en jeu pour l’estimation des biens par un notaire ou même pour assurer votre voiture par exemple.

Il existe deux types d’argus:

  • la cote argus qui est un service payant réservé particulièrement aux transactions entre professionnels
  • la cote de la centrale réservée aux particuliers reste un service gratuit.

Vous trouverez l’Argus, en tant que magazine, dans les kiosques de journaux pour les particuliers et sur abonnement pour les professionnels. Il est accessible sur Internet aux adresses largus.fr pour le grand public, pro.largus.fr pour les professionnels ainsi que sur application mobile.

La valeur des véhicules

La cote d’argus est la valeur de référence d’un véhicule. Elle paraît chaque année sous forme de tableau et indique le prix approximatif des véhicules d’occasion ou tout autre véhicule. Le cours moyen argus est déterminé par les employés de l’Argus. C’est la valeur d’un véhicule en état standard, ayant parcouru un kilométrage standard. Le véhicule est en état standard quand les aspects Marche, Sécurité et Présentation sont en bon état, Contrôle technique en cours de validité et très peu usé. On peut toutefois obtenir une cote argus personnalisée qui permet à un utilisateur d’ajuster le cours moyen argus du véhicule en fonction de ses caractéristiques et de son état.

Intervenant dans les transactions d’achat et de vente de véhicules, la cote d’argus reste une base de référencement très utile pour les négociations. Les professionnels de l’automobile l’utilisent pour racheter une voiture chez un particulier. Ils fixent le prix en consultant la valeur de référence du véhicule, en faisant l’exemplaire des réparations à faire. Les particuliers s’en servent pour pouvoir faire une bonne négociation lors des achats ou revente de leurs véhicules.

Comment connaître l’argus d’une voiture ?

Pour connaître l’argus d’une voiture, il suffit de renseigner la marque, le modèle et l’année de sortie. L’Argus Pro vous présente la fiche technique des différentes marques de véhicule. Ainsi vous aurez toutes les informations sur la voiture, les caractéristiques techniques, etc. Les grandes marques telles que Volkswagen, BMW ou même  Dacia Duster sont à l’honneur sur le site. L’argus est très utile avec sa cote de référence. Inévitable pour l’achat ou la vente d’un véhicule, celle-ci sert aussi de référence aux professionnels agrémentés (notaire, avocat, huissier, expert-comptable…), à l’administration (police, douane…) et dans le secteur de l’assurance.