Pour son bon développement, le bébé doit bien manger. Cependant, à un moment donné, chaque enfant refuse de manger, ce qui suscite l’inquiétude des parents. Voici ce que vous pouvez faire pour faire manger votre bébé.
Ne pas forcer le bébé
Durant certaines périodes, comme au cours de sa poussée dentaire, le bébé ne veut pas manger. Mais du jour au lendemain, son appétit revient doucement. Voilà pourquoi il ne faut pas trop forcer son enfant quand il rechigne à avaler un aliment. L’idéal est de rester patient et de recommencer à de nombreuses reprises.
Toutefois, il est possible que malgré de nombreux essais, le bébé ne cesse de refuser catégoriquement l’aliment que vous proposez. À ce stade, il peut s’agir d’une histoire de texture ou de goût qui ne lui plaît pas. En effet, il y a des aliments que les bébés ont du mal à accepter.
Vous saurez, au fur et à mesure, les aversions et les préférences de votre bout de chou en matière de nourriture. Il vous sera ainsi plus facile de le faire manger à l’aide d’un bavoir bébé pour qu’il ne se salisse pas.
Ruser sur les recettes
Si vous voulez que votre bébé mange bien, veillez à ce que ses repas soient variés. Il est idéal que les recettes que vous lui proposez contiennent des légumes en quantité suffisante. Ceux-ci sont souvent la source de réticences des enfants. Vous pouvez opter pour des recettes « sucrées salées » pour aider votre enfant à manger des légumes.
Pour lui donner envie de manger et pour éveiller son palais, il est essentiel de lui faire connaître un maximum de saveur. Prenez donc le temps de diversifier les aliments pour ne proposer qu’un seul aliment. Veillez à ce que ces aliments soient frais. Par ailleurs, ne négligez pas la présentation des repas. Les enfants accordent en effet une importance au visuel de leur repas.
Proposer des aliments qui se mangent avec les doigts
Avant de mettre en bouche les aliments, les enfants commencent par la perception sensorielle. Ils voient leur repas et se font une idée de la texture des aliments. Bien que chaque petit accepte facilement un aliment à texture familière, il se lasse de ce qui lui est souvent proposé.
N’hésitez pas alors à varier les textures et les aliments que vous proposez à votre enfant. Pour faire manger bébé, proposez des aliments qu’il peut manger avec les doigts. Vous lui offrez ainsi de nombreuses textures et participez à l’éveil de ses capacités motrices et de sens tactiles.