La pollution des sols en France constituent un réel problème qui menace tout l’écosystème. Cela entraîne directement la pollution de la nappe phréatique, des produits agricoles destinés à la consommation humaine. Les causes de cette pollution des sols sont surtout liées au rejet des hydrocarbures sur les sols et déchets toxiques. Pour préserver la santé des populations et assurer la qualité des produits agricoles, le Ministère de la transition écologique et solidaire a créé BASOL. En avez-vous eu vent ? Quel est son objectif ? Quels sont ses apports à la lutte pour un environnement sain ?
Que signifie BASOL ?
BASOL est une base de données où sont enregistrés les lieux et sols pollués ou en mesure de l’être. Elle interpelle les pouvoirs publics afin qu’ils agissent. Autrement dit, BASOL sert à répertorier les sites et sols pollués qui nécessitent l’intervention de l’État. En effet, cette base de données facilite les actions de dépollution et de décontamination des sols autrefois pollués. BASOL est facile d’accès sur Internet, en préfecture ou au service régional du BRGM. Cette facilité d’accès a pour but de faire savoir à la population locale les dégâts environnementaux des activités industrielles et l’utilisation des pesticides.
Objectif et fonctionnement de BASOL
L’objectif visé à travers la création de BASOL est d’abord d’informer les collectivités locales et ensuite de les encourager à mener des actions préventives (sensibilisation sur les dangers de la pollution des sols) et curatives (traitement, dépollution, décontamination des sites et sols pollués). Plusieurs sites ont été recensés et ensuite catégorisés par des codes couleurs. La couleur blanche signifie que la pollution est moins avérée mais qu’on ne doit pas ignorer l’idée que cela puisse l’être dans les jours à venir si des dispositions ne sont pas prises. Le vert donne l’assurance que le site est très peu pollué et ne nécessite pas de surveillance. Le rouge signifie que la pollution est imminente et que des évaluations doivent être faites pour traiter ces sites. Les autres couleurs dont le bleu et l’orange permettent de classifier les sites en correction ou en surveillance.
Intérêt de BASOL
Il existe en France deux inventaires nationaux à savoir BASOL et BASIAS. BASIAS est une base qui répertorie les sites présentant des risques élevés de pollution. Elle permet aussi de recenser les sites dépollués ou décontaminés. Donc, chaque site de BASOL dépollué est désormais transféré vers BASIAS. BASOL facilite l’accès à l’information sur les sols pollués avec leur niveau de pollution. Aussi, elle facilite la réhabilitation et la naturalisation des sites. 6838 sites ont été recensés dans BASOL depuis juillet 2018.