Si vous êtes un habitué de la banque, vous auriez sans doute déjà entendu le terme Plan d’Epargne en Action (PEA). Ce plan d’épargne est énormément apprécié pour ses maints avantages fiscaux. Il est néanmoins important de mieux connaître le bien-fondé de cette formule pour y prendre part. Qu’est-ce que le PEA ? Et comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce que le Plan d’Epargne en Action ?
Le PEA a tout d’abord été instauré pour permettre aux particuliers d’investir à la bourse sur des actions européennes. Concernant l’investissement boursier, obtenez toutes informations nécessaires sur https://mindeez.com/ . Le Plan d’Epargne en Action permet en réalité aux particuliers de se constituer un capital à long terme dont les revenus sont exonérés d’impôts.
L’exonération est acquise seulement après 5 ans d’investissement. L’exonération d’impôts n’exclut tout de même pas les prélèvements sociaux qui peuvent s’élever à 17,2 %. En effet, les gains individuels ou plus-values sont exonérés d’impôts à condition qu’ils ne soient pas retirés du PEA.
Lorsque l’investisseur décidé de retirer ou de racheter son PEA avant la durée de 5 ans, le gain réalisé depuis l’ouverture du compte sera imposé de 12,8 %. Le Plan d’Epargne en Action, c’est en résumé une association de la fiscalité avantageuse et des performances des marchés financiers.
Comment fonctionne le Plan d’Epargne en Action ?
Le PEA peut-être ouvert dans divers établissements financiers à savoir :
- La banque,
- Banque postale,
- Compagnie d’assurances,
- Caisse d’épargne, etc.
Le compte PEA
Pour investir dans le plan d’Epargne en Action, il faudra disposer de deux comptes. Le compte titres est en effet, le compte sur lequel les valeurs mobilières sont stockées. Il s’agit là, du compte renfermant la valeur investie. Le deuxième compte est le compte espèces servant à conserver les fonds non investis. La bonne nouvelle avec le PEA est qu’il n’y a aucune imposition en matière de somme minimale à investir.
La durée d’un PEA
Le PEA dispose d’une durée minimale de 8 ans à compter du premier versement. Lorsque l’investisseur décide de retirer son investissement avant l’échéance (8 ans), son PEA est simplement fermé. La fermeture du compte signifie simplement la vente des titres avec une imposition de 12,8 %. Cependant, passé la durée de 8 ans, l’investisseur est libre de clôturer son PEA, de le conserver avec des avantages fiscaux.
Qui est éligible au Plan d’Epargne en Action ?
Pour disposer d’un PEA, il faudra fiscalement être domicilié en France et être majeur pour ce qui est des conditions de bases. Les enfants fiscalement à charge peuvent également ouvrir un PEA appelé PEA-jeunes dont le plafond maximal est fixé à 20 000 euros.
À l’ouverture, l’investisseur signe un contrat avec l’institution bancaire et l’ouverture ne prend effet qu’au premier versement. Le PEA peut être interrompu à tout moment en cas de retrait avant 5 ans encore considéré de retrait non autorisé. De plus, le non-respect de l’une des conditions peut également être à l’origine de la fermeture du PEA.
Suite à éventuel malheur occasionnant le décès du titulaire, le compte est automatiquement fermé. Enfin, passée l’échéance, si le titulaire décide de passer à un retrait de la totalité des fonds ou à une conversion des capitaux en rente viagère, le contrat est ainsi clôturé.