Les maladies bucco-dentaires constituent un problème de santé mondial. Elles peuvent entraîner de graves complications et leur prise en charge nécessite un coût relativement important. Ces affections sont habituellement dues à une consommation accrue de sucre et un apport insuffisant en fluor. C’est quoi une maladie Bucco-dentaire ? Découvrez tout ici.
Maladie bucco-dentaire : Que faut-il savoir ?
Les pathologies buccales sont des maladies qui entraînent des douleurs localisées au niveau de la bouche. Les maladies bucco-dentaires ont généralement pour cause des infections. Si ces dernières ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner une perte prématurée des dents. Celles-ci sont principalement liées à la présence de la plaque dentaire. Certains facteurs de risque contribuent à augmenter la fréquence et la gravité des lésions. Le développement de ces maladies peut être réduit en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire.
Quelques maladies bucco-dentaires
La plupart des maladies bucco-dentaires sont évitables et peuvent être traitées à un stade précoce. Pour plus de détails, cliquez ici .
Carie dentaire
Les caries dentaires se produisent lorsque la plaque dentaire sur la surface des dents transforme les sucres libres présents dans les aliments et les boissons en acide. Cela détruit les dents au fil du temps. Une consommation élevée et continue de sucres libres et une exposition inadéquate au fluorure sans élimination régulière de la plaque dentaire par le brossage peuvent entraîner des caries, des douleurs, voire la perte et l’infection des dents.
Maladie parodontale
La maladie parodontale est une maladie qui affecte les tissus entourant et soutenant les dents. Elle se manifeste par des saignements, des gonflements, des douleurs et parfois une mauvaise haleine au niveau des gencives. Dans les cas les plus graves, les attaches entre les gencives et les dents et l’os qui soutient les dents sont détruits et des poches se forment. Cela entraîne le déplacement des dents et parfois leur chute. Les principales causes sont une mauvaise hygiène buccale et le tabagisme.
Maladies associées à une mauvaise santé bucco-dentaire
Les maladies bucco-dentaires sont parfois impliquées dans l’émergence de pathologies. Problèmes cardiovasculaires : les conséquences de la parodontite peuvent être plus ou moins graves pour l’organisme.
Maladies cardiovasculaires
Les maladies parodontales (infection bactérienne) et le saignement des gencives augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires. Ces pathologies sont donc considérées comme des facteurs de risque de maladie cardiaque, au même titre que le tabagisme, le diabète et l’obésité. La maladie parodontale est donc associée à un risque accru de :
- Infarctus du myocarde.
- Attaque de l’artère carotide ou athérosclérose.
- Maladie cérébrovasculaire.
- Endocardite : inflammation de l’endocarde chez les personnes ayant des valves cardiaques ou une maladie cardiaque (une affection grave).
Les bactéries impliquées dans les maladies parodontales provoquent des complications, mais leur mécanisme d’action n’est pas encore compris.