Dans un contexte hyper concurrentiel, réussir sa veille tarifaire est primordial, si l’on souhaite exister sur le marché du commerce en ligne. Pour y parvenir, l’entreprise doit mettre en place, une veille stratégique efficace afin de maitriser son marché. Voici les différents moyens de réussir sa veille tarifaire.
Optez pour une veille tarifaire concurrentielle
La veille tarifaire concurrentielle est une stratégie qui consiste à rechercher, étudier, puis, utiliser les données concernant votre entreprise, vos concurrents, mais également votre secteur d’activité. Il s’agit d’une méthode qui permet d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, grâce à une prise de décision rapide et plus efficace. Cette technique aide également l’entreprise à préparer sa propre stratégie pour rester compétitif tout en augmentant sa productivité.
La veille tarifaire de type concurrentiel permet d’effectuer un suivi précis de l’évolution du marché et probablement de l’opinion publique. Elle offre aussi la possibilité d’évaluer l’image de marque de l’entreprise, autrement dit, son e-réputation. Il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise, en évaluant votre position par rapport à la concurrence. Choisir une veille tarifaire concurrentielle, c’est combiner stratégie marketing et intelligence économique, dans le but définir des stratégies de pricing plus pertinentes.
Incorporez votre veille tarifaire dans votre stratégie commerciale
Pour anticiper les nouveaux marchés avec efficacité ou préparer le lancement de nouveaux produits, l’entreprise doit mettre en place une bonne stratégie de veille commerciale. La veille commerciale ou veille marketing, repose sur la collecte et l’analyse des données des outils et moteurs de recherche en référencement naturel. Elle se base également sur une étude quantitative et qualitative du marché d’une part, mais aussi sur l’observation des fournisseurs et des clients, d’autre part.
Intégrer une veille tarifaire à une stratégie commerciale est donc un important levier de conversion. La veille tarifaire aura donc pour mission, de marquer la différence auprès de votre clientèle cible de manière collaborative. Votre entreprise aura alors la possibilité de proposer sur le marché, des prix supérieurs ou inférieurs à ceux pratiqués par vos concurrents directs ou indirects. Cette politique permettra de fidéliser vos clients et de conquérir une nouvelle part de marché à travers des stratégies d’ajustement des offres.
Choisissez un outil de veille tarifaire adéquat
Pour gagner du temps et rester réactif sur le marché, il est important d’automatiser votre veille tarifaire. Il existe sur le marché, plusieurs outils de monitoring et de relevé de prix, qui permettent de réussir sa stratégie de développement. Les différents outils de veille stratégique proposés sont payants,et d’autres disponibles dans des versions d’essai gratuites. Ces logiciels sont dotés de fonctionnalités pratiques qui permettent de traiter rapidement les informations avec pertinence.
Price Observatory
Cet outil de veille tarifaire permet de surveiller en temps réel, l’ensemble des prix pratiqués sur la plupart des sites e-commerce. Price Observatory dispose d’un tableau de bord et d’une extension de navigation à travers lesquels, les informations sont transmises à l’utilisateur.
Paarly
C’est un outil de veille de prix qui permet d’analyser l’ensemble du marché. De type « pricing analytics », ce logiciel permet d’automatiser la collecte et le traitement des données pour un suivi des prix plus efficace.
Il existe également, de nombreux autres programmes qui permettent d’améliorer votre stratégie de veille tarifaire par mi lesquels, on peut citer PricingAssistant ou encore PriceComparator.