Parfois, le délice que vous cherchez quotidiennement en réalisant de différentes recettes est à votre portée sans que vous ne vous rendiez compte. La coulemelle est un de ces aliments fabuleux qui procurent une véritable sensation mielleuse et fondante à vos papilles. Pour profiter de la richesse gastronomique de ce champignon, il faut d’abord le connaître car, il y en a de toxique. Cet article vous aide à faire la part des choses.
A propos de la coulemelle, le champignon géant
La coulemelle est un champignon géant issu de la famille des Agaricacées et du genre Macrolepiota. Elle est très connue à travers le monde sous le nom scientifique Macrolepiota procera (la lépiote élevée). Son appellation varie en fonction des régions. Ainsi, elle peut prendre le nom de cocherelle, de coucoumelle, de boutarot, de coquemelle, de columelle, de golmelle et bien d’autres. Le champignon coulemelle pousse généralement dans la forêt et dans les milieux herbeux. Elle est très riche en vitamine, en zinc, en sels minéraux, en fer, en protéine, en acide linolénique et en fibres. Grâce à cette richesse, elle s’est fait une place dans la cuisine et dans la médecine. Son nom populaire dans la gastronomie est coulemelle.
Distinguo entre coulemelle comestible et coulemelle toxique
Attention ! Toutes les coulemelles ne sont pas mangeables. La coulemelle comestible est caractérisée par un chapeau de forme ovale et convexe. Elle a une couleur blanche portant un anneau coulissant. Elle a une taille comprise entre 10 et 40 cm et un diamètre de 1 à 2 cm. La coulemelle comestible peut pousser toute seule ou par troupeaux. Cela amène, si l’on ne prend pas garde, à la confondre avec la coulemelle toxique. Chers amoureux de la gastronomie, il n’y pas de souci à vous faire. Pour être à l’abri de la coulemelle mortelle, il suffit de ne pas cueillir les champignons de moins de 10 cm de hauteur.
Cela vous tente de savourer un plat de coulemelle ? Tenez cette recette.
Une recette de coulemelle
Le délicieux champignon coulemelle peut servir d’entrée ou de plat de résistance. Elle est un génie de la mutation et peut prendre plusieurs formes dans vos assiettes. Si vous voulez profiter pleinement de son goût irrésistible et fondant, prenez-la comme un consistant. Pour un plat de quatre personnes, il faut:
- 1 kg de coulemelle
- 20 g de beurre
- du persil
- une gousse d’ail
- du poivre
- du sel.
Pour la préparation, après avoir nettoyé les ustensiles, il faut bien nettoyer les coulemelles avec ou sans eau selon votre teneur en sel. Il faut ensuite enlever les pieds des champignons à cause de leur goût fade. A présent, coupez les coulemelles en tranches fines. Chauffez le beurre dans une poêle. Faites cuire les coulemelles de façon uniforme jusqu’à les vider de l’eau qu’elles contiennent. Ajoutez ensuite le persil, l’ail, le sel et le poivre pour l’assaisonnement. Laissez dorer pendant quelques minutes.
Et c’est fini !
Votre plat de coulemelle peut être accompagné de poisson ou de viande à volonté. Avec les pieds de coulemelle, vous pouvez faire de la soupe ou de la sauce. La coulemelle peut être donc mangée seule ou avec de la salade, des granites, des frites… Elle peut être même servie en sandwich.
Bonne dégustation !