Le port de stylo est une attitude assez populaire car le besoin d’écrire peut se faire ressentir partout. Aussi, des situations d’agressions ou d’attaques qui peuvent survenir de nulle part. Et à défaut de se balader avec un canif ou un quelconque objet de défense pour se protéger et avoir de quoi écrire, le stylo tactique peut à lui seul combiner ces deux fonctions. Discret et efficace, c’est l’un des outils préférés des survivalistes. En plus de servir pour écrire, il peut parfaitement être utile pour se défendre. Plus de détails sur le stylo tactique dans cet article !
Le stylo tactique, plus qu’un outil d’écriture
Le stylo tactique est un objet du quotidien qui combine les fonctions d’un stylo classique et celle de quelques objets de défense. Se présentant comme un stylo ordinaire, il reste discret tout en constituant un instrument de protection pour des situations d’attaques. Le stylo tactique dispose d’un embout ordinaire qui lui permet d’écrire comme une plume et d’un clip pour facilement être accrochée à la poche. Il n’éveille donc pas de doute sur ce qu’il est en réalité. Cependant, il se constitue aussi d’un assemblage de plusieurs autres éléments tels qu’une lampe LED, une pointe brise vitre, un sifflet, un allume-feu, un petit couteau, etc. Le tout, monté dans un ensemble compact, permet au stylo tactique de rester discret sans éveiller l’attention. Un modèle très apprécié de cet objet polyvalent est d’ailleurs présenté là, sur un site spécialisé en objets pour survivaliste. Simple d’utilisation et doublement utile, le stylo tactique trouve facilement place dans le quotidien.
L’intérêt de posséder un stylo tactique
Le stylo tactique est avant tout un stylo ordinaire. Il sert donc en premier à écrire. En posséder, c’est donc faire d’une pierre deux coups. Ainsi, en plus de sa fonctionnalité d’écriture, il permet de disposer d’autres options notamment celles de défense et de survie. Les différentes options du stylo tactique peuvent servir, en cas de besoin, à se protéger, se défendre, alerter, survivre, etc. Ainsi, la lampe LED sert à éclairer, le petit couteau permet de couper des objets, la pointe brise vitre est utile pour casser, le sifflet sert à signaler sa position…
Tous ces accessoires, combinés ensemble, font du stylo tactique un objet tout en un. Il peut donc facilement se glisser dans la poche et servir pour écrire mais aussi pour se défendre en cas d’urgence. L’achat d’un stylo tactique est donc rentable, car l’on n’est jamais à l’abri des besoins qu’il permet de couvrir. Sa discrétion et sa facile prise en main constituent ses principaux points forts. Plus qu’un objet du quotidien, le stylo tactique peut constituer un véritable outil de survie en cas de situations particulières. C’est le must have pour tout stage survivaliste.
Les critères de choix d’un stylo tactique
Combinant deux fonctions utiles dans certaines situations du quotidien, le stylo tactique est un objet très apprécié des survivalistes. Permettant d’écrire et surtout de se défendre, il ne trouve pas de mal à se glisser dans une poche ou à s’accrocher sur un pan de vêtement. Cependant, la diversité des modèles et des fonctionnalités associées au stylo tactique ne facilitent pas le choix. Mais certains critères fondamentaux permettent de s’en sortir. Ainsi, avant de se décider pour un modèle, il faut s’assurer qu’il dispose d’une bonne prise en main.
Cela lui permettra de ne pas tomber lors de son utilisation au cours d’une agression. Cette prise en main sera aussi utile pour écrire en toute facilité. Viennent ensuite les fonctionnalités de l’objet. Le petit couteau, l’allume-feu, le sifflet, la lampe LED et la pointe brise vitre sont à considérer pour leur polyvalence. Le design du stylo tactique reste également un critère de choix car ce dernier doit être discret pour ne pas attirer les attentions.
Les principales fonctionnalités d’un stylo tactique
Les fonctionnalités associées au stylo tactique sont nombreuses et varient selon le concepteur. Toutefois, certaines d’entre elles restent les plus basiques et sont présentes sur la plupart d’entre eux.
Stylo simple
L’écriture est la fonctionnalité de base du stylo tactique. Le stylo simple permet d’écrire comme tout autre stylo. Dans la rue, à la banque, sur le lieu de travail et partout ailleurs, il peut donc servir quand le besoin d’écrire se présente.
Lampe LED
L’option d’éclairage est également présente sur bon nombre de stylos tactiques. Ainsi, sa lampe LED peut aider à éclairer dans les endroits sombres ou difficiles d’accès. Surpris par la nuit ou pris au piège dans un endroit non éclairé, il sera bien utile pour voir dans l’obscurité.
Pointe brise vitre
Le stylo tactique peut également posséder une pointe brise vitre qui pourra être utile en cas d’urgence. Personne n’étant à l’abri d’un accident de voiture, de bus…, la pointe brise vitre du stylo tactique peut donc facilement aider à casser une glace pour se sortir d’une situation délicate.
Canif d’appoint
Le stylo tactique peut également disposer d’un canif d’appoint. Le plus souvent discret, ce petit couteau peut servir à couper un cordage en cas d’urgence ou à provoquer des blessures lors d’une agression. Il reste donc bien utile pour se défendre.