Chacun d’entre nous a ses passions et ses hobbies. Chacun d’entre nous a ces choses qui le font se sentir vivant, qui lui permettent de profiter de la vie, qui le rendent heureux tout simplement. Pour certains d’entre nous, c’est faire du vélo, pédaler et parcourir des kilomètres. Voici donc une bonne nouvelle pour les amateurs de vélo. Vous avez la possibilité de profiter d’un long trajet de piste cyclable à travers la France. Ce trajet est appelé la ViaRhôna. Dans cet article, nous vous parlons de cette piste adaptée aux amateurs du vélo.
La ViaRhôna, que savoir à propos ?
Vous en avez peut-être déjà entendu parler. La ViaRhôna est une véloroute localisée dans la vallée du Rhône. Elle a une longueur de 815 km dont 22 % constituent une voie verte. Le reste est une piste partagée avec d’autres véhicules. Le départ de cette piste se fait au nord dans la ville de Saint-Gingolph à côté du lac Léman. L’arrivée, elle, se trouve au sud vers la mer Méditerranée à Sète et Port Saint-Louis du Rhône. La ViaRhôna passe par six grandes villes d’Espagne et de France. Il s’agit dans le désordre de Lyon, Valence, Bellegrade, Beaucaire, Vienne et Avignon. Cette piste cyclable est une partie de la grande piste qui a pour nom Route du Rhône et qui commence en Suisse. La Route du Rhône et la ViaRhôna ont le même label et sont connues sous le nom d’Eurovelo 17. Ensemble, elles font une distance de 1 100 km.
La ViaRhôna, un parcours touristique
C’est vrai que 815 km de piste cyclable, c’est bien. Mais ce qui fait réellement la particularité de la ViaRhôna, ce sont ses étapes qui revêtent un caractère touristique. D’ailleurs, vous pouvez déjà le constater à travers les villes faisant partie de cet itinéraire vélo. Elles sont toutes touristiques et vous pourrez vous y arrêter pour quelques moments de détente. En plus de ces villes, la ViaRhôna passe aussi par le Grau-du-Roi. Il s’agit là d’une commune de France située dans le département du Gard. Cette ville est la seule qui dispose d’une côte dans ce département. Vous pourrez donc vous y arrêter afin de profiter de la plage et de son vent frais, de la plage et de son sable fin. Vous pourrez voir lors de votre voyage la Ferme aux crocodiles, la Vallée bleue, la voulte sur Rhône ou encore la Source du Rhône.
A chaque étape, sa particularité et ses merveilles à découvrir. Lorsque vous vous arrêterez à certaines étapes, vous pourrez profiter de la nature ou faire le choix de pratiquer des activités nautiques. Ce sera selon vos envies. Bien évidemment, vous pourrez penser à votre palais. Vous apprécierez les cuisines des différentes régions que vous allez traverser. S’il vous faut un logement sur la ViaRhôna, vous pouvez réserver une chambre dans un hôtel ou opter pour un camping. Au Grau-du-Roi, par exemple, de nombreux campings de luxe vous attendent avec leurs activités et leurs animations.